SO CLOSE 2, l'exposition qui vous rapproche de l'art contemporain



Après le succès de sa première édition l'an passé, SO CLOSE 2 s'installe à partir du dimanche 21 mars et sur rendez-vous, à la galerie Guido Romero Pierini, 116 rue de Turenne. Cet écrin parisien d'envergure muséale abritera les oeuvres de 17 artistes de la nouvelle scène contemporaine française.


MyStudiolo a le plaisir de s'associer à la galerie Guido Romero Pierini pour vous dévoiler ces personnalités de la création émergente. L’exposition sera rythmée par plusieurs rendez-vous durant lesquels vous pourrez découvrir la vie des artistes à travers des interviews et des vidéos. Nous aurons aussi l’occasion de nous retrouver sur ClubHouse pour discuter des enjeux et de la responsabilité de cette nouvelle génération sur l'art contemporain.

Signant une contemporanéité absolue, cette exposition non-consensuelle s’appréhende avant tout physiquement. Le long du parcours, les peintures, sculptures et installations nous racontent tour à tour une histoire, tantôt liée au réel, tantôt à la fiction. Des frontières troublées par une nouvelle génération d'artistes dont les oeuvres s'entrelacent et se font écho.


La virtuosité des oeuvres de Lou Ros libère une émotion sensible qui répond aux tableaux solaires et mélancolique de Christine Safa. Une importance de la lumière qu'on retrouve tout à fait dans les oeuvres abstraites à l'approche "atomiste" de Cyrielle Gulacsy. Elle explore notre perception de l'espace et du temps tout comme Marion Flament, scénographe de formation, dont cette expérimentation guide son travail. Des oeuvres pleines de textures, à la palette restreinte et brute chez Clément Mancini, deviennent évocatrices d'un amour transitoire chez Hugo Vigo, ou encore vitaminée et urbaine chez Mario Picardo. On saisit cette inspiration de la ville dans les oeuvres de Romain Lecornu, dont les matériaux collectés au grès de ses errances s'assemblent pour former des installations expérimentales. Une certaine hybridité est aussi ressentie dans l'installation lumineuse et fragmentée de Paul Créange qui dénoncent une culture du "tout-jetable". Son travail questionne notre rapport au vivant et répond à la pratique interdisciplinaire de Jonathan Bréchignac dont le travail mêle sculpture et peinture au bord du réel. Un esprit nébuleux qui flotte également dans les oeuvres futuristes d'Alexandre Bavard. Avec sa façon de considérer les matières autrement, il partage une philosophie proche de celle de Jan Melka, dont la géométrie des courbes de ses installations et l'utilisation de matériaux pauvres nous interpellent. Un sens de l'architecture aussi suggéré par Antoine Donzeaud. Son oeuvre est une rencontre entre le minimalisme et l'urbain. Côté céramique, l'emploi de matériaux naturels comme la cire confère aux sculptures de Juliette Minchin une dimension incontestablement organique et mystique. Celles de Masha Silchenko nous racontent des histoires poétiques tantôt merveilleuses, tantôt douloureuses. Enfin, les scènes mystiques et étranges aux couleurs vives , presque irréelles, de John Fou et de Cecilia Granara sont animales chez l'un et oniriques chez l'autre.


L'exposition SO CLOSE 2, éminemment actuelle, surgit dans un contexte où l'union et l'esprit d'équipe est primordiale. À travers le regard de Guido Romero Pierini prônant la liberté, SO CLOSE 2 prend le pouls d'une création contemporaine en pleine mutation. De cet esprit collectif se dégage une grande force manifeste. Il est définitivement temps de prendre part à ce renouveau et de partir à la rencontre de ces artistes talentueux aux commandes d'un art durable, sensible et profond.





Marion Flament, Fire Strained Glass, 2021

Lou Ros, Cuicui #4, 2021

Jonathan Bréchignac, Stone balancing, 2020

Mario Picardo, Sans titre, 2021

John Fou, Disturbing birds, 2020

© 2020 par MyStudiolo

Mentions légales