Peggy & David Rockefeller

PEGGY & DAVID ROCKEFELLER (1915- 1996 ; 1915 - 2017)

COUPLE DE COLLECTIONNEURS PHILANTHROPES


La collection grandiose de l'homme d'affaires américain David Rockefeller et de son épouse Peggy McGrath s'est construite au fil des années et reflète la profonde passion de la famille pour l'art dans toute sa diversité. Le couple, au goût très sûr, a réuni une collection de référence. En effet, elle rassemble des oeuvres d'art impressionniste et moderne tout comme du mobilier européen, des peintures américaines ou encore des céramiques chinoises parmi tant d’autres objets. MyStudiolo retrace la vie de ce couple milliardaire New Yorkais, collectionneurs passionnés et grands philanthropes en :


6 dates clés 4 oeuvres d'art 3 anecdotes 1 citation



1940 David et Peggy se marie. Fidèles à la tradition familiale, ils ont su enrichir avec intelligence l'extraordinaire collection d'oeuvres d'art commencée par Abby Aldrich Rockefeller, la mère de David. Dans les années 1920, Abby contre l’avis de son mari, elle décide de s’intéresser à l’art moderne et de soutenir des artistes peu connus. Elle fut d'ailleurs la co-fondatrice du MoMA.


1948 Sous l'impulsion d'Alfred Barr alors directeur du MoMA, le couple commence à collectionner de l'art impressionniste et moderne principalement français. Cette omniprésence de la peinture française traduit le lien spécial de la famille Rockefeller avec notre pays. Ils ont notamment contribué très largement au financement après la guerre d’importants travaux de remise en état des châteaux de Versailles, de Fontainebleau ou encore de la cathédrale de Reims.


1968 Ils font l'acquisition auprès de la Fillette à la corbeille fleurie peinte en 1905 par Pablo Picasso. L'oeuvre faisait partie de la succession d'Alice Toklas, compagne de la mythique collectionneuse de Picasso, Gertrude Stein. Pièce phare de la collection, cette oeuvre de la période rose n'est jamais sortie de la collection de la famille Rockefeller et trônait dans la bibliothèque.


2005 Le couple fait un don de 100 millions de dollars au MoMA ainsi que de nombreux tableaux de maîtres, notamment de Gauguin, Matisse, Picasso et Cézanne. Par la suite, ils ont donné 200 millions de dollars à l'institution. Il s'agit d'une des sommes les plus importantes jamais léguées à un musée. Contribuant à rendre le monde meilleur, le couple a souvent fait des donations pour des causes qui leur étaient chères.


2007 David vend une toile de Mark Rothko de 1950 pour 72,8 millions de dollars chez Sotheby's, un record absolu à l'époque. Il en avait fait l'acquisition en 1960 pour environ 10.000 dollars. Preuve qu'il avait un oeil aiguisé pour les belles choses. Il était évidemment bien conseillé mais c'est toujours lui qui prenait la décision finale avec Peggy.


2018 Comme un clin d'oeil à l'histoire, les 1600 oeuvres d'art de la collection du couple sont vendues au Rockefeller Center, la maison de vente Christie's y étant installée. La vente, comprenant entre autres des oeuvres de Picasso, Monet, Matisse, Hopper et Willem de Kooning a rapporté 832,5 millions de dollars, pulvérisant le record détenu jusqu'ici par la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui avait rapporté 484 millions de dollars en 2009. En accord avec la volonté philanthropique du couple, tous les bénéfices ont été reversé à des associations caritative et des institutions culturelles.




Henri Matisse, Odalisque couchée aux magnolias, 1923 - La toile a été adjugée 80,7 millions, un record.


Pablo Picasso, Fillette à la corbeille fleurie, 1905 - Adjugé 115 millions de dollars, la toile se hisse à la seconde place des plus hautes enchères obtenues par des œuvres du maître.


Claude Monet, Les Nymphéas en fleur, 1914 - L'oeuvre a été adjugée 84,6 millions de dollars, plus haut montant pour le maître impressionniste français.


Diego Rivera, Les Rivaux, 1931 - L'oeuvre a été adjugée à 9,7 millions de dollars, un record pour l'art latino-américain.



ANECDOTES


  • En 1968, six membres du conseil d'administration du MoMA s'étaient rassemblés pour acheter des oeuvres et les avaient par la suite tirées au sort. David Rockefeller avait manifestement eu un bon chiffre puisqu'il est reparti avec la toile Fillette à la corbeille fleurie de Picasso, d'une valeur de 1 million de dollars à l'époque. Gertrude Stein, première propriétaire de l'oeuvre, l'avait d'ailleurs acquis pour la somme dérisoire de 30 dollars...


  • De leur vivant, David et Peggy Rockefeller ont fait don d'1 milliards de dollars. Véritables philanthropes, ils ont consacré la majeure partie de leur patrimoine pour soutenir des causes culturelles, éducatives, médicales et environnementales.


  • Le fameux Portrait de George Washington de Gilbert Stuart qui trônait dans la salle à manger des Rockefeller et qui a inspiré le billet de banque américain s'est envolé à 11,5 millions de dollars lors de la vente aux enchères de leur collection.



"A la fin, tous ces objets qui nous ont tant plu à Peggy et moi seront de nouveau accessibles, à la disposition d'autres gardiens qui, espérons-le, en tireront la même satisfaction et la même joie que nous. Lorsqu'on vieillit, on se rend compte qu'on ne possède pas véritablement les choses. On en est simplement le dépositaire"



David Rockefeller



Explorez la collection de Peggy et David Rockefeller mise en vente chez Christie's

Lisez les Mémoires de David Rockefeller

© 2020 par MyStudiolo

Mentions légales