Une vente aux enchères inédite pour le musée du Louvre !

Du 1er au 15 décembre, le Musée du Louvre organise une vente aux enchères avec le soutien des maisons Christie’s et Drouot. Avec ces 24 lots - dont certains peu conventionnels, l’opération « Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre » vise a récolter des fonds pour financer des projets solidaires et éducatifs.


C'est une grande première ! En multipliant les collaborations avec certains de ses mécènes de prestige, lors de cette vente, les acheteurs vont pouvoir enchérir et gagner des expériences inédites comme arpenter les toits du musée avec l'artiste JR (estimation entre 6K et 12k) ou bien assister à l'examen annuel de la Joconde lors duquel l'oeuvre est sortie de sa vitrine (entre 10K et 30k). Il sera possible d'acquérir La Rose du Louvre de Jean-Michel Othoniel ou bien la Peinture de Pierre Soulages.


Cette opération vise à apporter les fonds indispensables pour financer le nouveau projet du musée : le "Studio". À destination des famille, des groupes scolaire et des plus précaires, ce nouvel espace de plus de 1000m2 vera le jours en septembre 2021. Parce que la vocation d'un musée est d'être ouvert à tous, ce projet solidaire a pour mission de familiariser à l'art un public "vulnérable" à travers des ateliers éducatifs et ainsi, de démocratiser son accès.


Frappé par une baisse de fréquentation historique due à la crise sanitaire, le musée n'entend pas renoncer à son nouveau projet. La vente se déroule en ligne, virus oblige - mais aussi pour toucher un public international, visiteurs majoritaires habituellement. Afin de récolter des fonds, le musée ne peut compter sur la vente de ses oeuvres contrairement au modèle anglo-saxon, celles-ci étant inaliénables. En capitalisant sur son image de marque, le Louvre compte diversifier ses revenus et assurer ainsi un futur relais indispensable pour leur ressources propres.


Pour cette vente exceptionnelle, le musée a pu compter sur les contributions de plusieurs artistes contemporains. On compte Johan Creten, Candida Höfer, Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Pierre Soulages ou Xavier Veilhan parmi les généreux donateurs. En collaborations avec différents mécènes et partenaires tels que Cartier, Christian Dior Couture, Christian Dior Parfums, Le Meurice, Moët Hennessy, Off-White, Ritz Paris, Vacheron Constantin et Louis Vuitton, la vente propose des expériences inédites ainsi que des services personnalisés.


Découvrir le catalogue