La culture décelée d'un autre oeil avec La Perle


Un vent frais et fun souffle sur l'art ! Site d’actualité culturelle et artistique, La Perle s'adresse à tous en proposant une offre culturelle accessible mais exigeante. Perla Msika - la fondatrice, nous dévoile les pépites de l'actualité parisienne à travers des recommandations sur les expositions, des articles de fond sur l'art et son marché, des entretiens d'artistes ainsi que des vidéos qui décodent l'histoire de l'art.



SA RAISON D'ÊTRE


Le site La Perle est né d'un constat simple : l'art, par ses différentes formes, s'adresse à tous. Cependant, les moins initiés ont parfois une perception erronée de la création artistique. En levant les remparts entourant l'art, La Perle souhaite mettre en lumière la culture sous toutes ses facettes et démocratiser son accès. D'ailleurs, les études démontrent que la génération des Millenials est de plus en plus sensible à l'art. La Perle lui donne les clés pour aiguiser son regard.



SA MISSION


À quoi sert l'art ? À travers une offre culturelle large et originale, La Perle nous apporte un début de réponse et nous laisse nous forger notre propre opinion. Afin de forger une belle communauté autour de l'art et d'encourager son accès au plus grand nombre, La Perle croit en l'interdisciplinarité. À chacun de trouver sa sensibilité, quelle soit pour l'art contemporain, moderne, classique ou bien encore le cinéma. De nouvelles vidéos portant sur la jeune création - du design à la mode en passant par la musique et l'art - arrivent aussi très vite. Il y en a pour tous les goûts !



SON CONTENU


Divisés en cinq rubriques, les articles de La Perle vous parlent de musées, d’expositions et d’Histoire de l’art sous un angle accessible et inattendu, avec un maitre mot : l'éclectisme ! Avant de pouvoir enfin retourner dans nos chères institutions culturelles, patientez en lisant son article sur Matisse au centre Pompidou ou encore celui sur l'exposition engagée Kinshasa Chroniques à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.


Et parce qu'il n'y a rien de mieux que les artistes eux-mêmes pour parler de la création contemporaine, La Perle se lance à leur rencontre - français et internationaux - et leur donne la parole à travers des interviews passionnantes. Plongez dans l'univers sensible et pacifique de l'artiste peintre Rakajoo - membre du collectif Kourtrajmé, puis évadez-vous dans le monde coloré et élégant de l'artiste marocain Hassan Hajjaj.


Nées de la frustration liée à l'arrêt de la vie culturelle pendant le confinement, les vidéos de La Perle nous mettent en Qu-Art-Antenne pour assouvir notre dose artistique. Des vidéos de 3 minutes sur des thèmes précis comme la paresse, la mode ou encore le kitsch.


Ce n'est pas tout ! D'autres acteurs incontournables du marché de l'art sont aussi mis à l'honneur. Si les galeries et les foires peuvent être impressionnantes de prime abord, La Perle aiguille les curieux et décortique le marché de l'art.



LE PROJET ZOLA


Tout le monde connait Emile Zola le romancier. Mais saviez-vous qu'il fut aussi critique d'art ? Grand défenseur de l'impressionnisme, il avait su pressentir le génie de Cézanne, Manet ou encore Pissarro et surtout, les encourager dans leur nouvelle démarche artistique.

C'est dans cette optique qu'est né le Projet Zola. À cette occasion, l'équipe de la Perle s'agrandit avec l'arrivée de Lena Naouri, chargée du développement digital et des partenariats. En collaborant avec les acteurs de l’actualité culturelle, La Perle souhaite mettre en lumière les projets innovants qui bousculent le monde de l'art. C'est avec une grande fierté que MyStudiolo devient partenaire de ce projet.




Tout un programme qui devrait assouvir votre soif d'art et de culture...



Le site : La Perle

Instagram : @laperledeparis