Johnny Grizot - Art Urbain



EMOTION


D’où vous vient votre passion pour l’Art ?

Ma passion pour l'art s'est déclenché il y a une dizaine d'années suite à une vente organisée par Arnaud Oliveux, une vente autours des pionniers du Graffiti américains.


COLLECTION


Il y a toujours un point de départ à une collection. Vous souvenez-vous de votre première pièce ?

Ma première acquisition est une oeuvre de Quik (Lin Felton), une toile de 1992, magnifique, achetée a l'artiste, que je venais de rencontrer.



La pièce maîtresse de votre collection, celle dont vous êtes le plus fier ?

Une oeuvre acquise il y a quelques années déjà, une œuvre de Rammellzee, réalisée sur moquette, une piece magistrale de 220 x 150 cm. Elle est répertoriée dans un bouquin qui m'a permis d'acquérir de nombreuses pièces intitulé "Coming from the subway" (1992), publié suite à une exposition muséale consacrée aux maîtres du Graffiti new-yorkais.

Rammellzee, Knotted Minds, vers 1990


Où achetez-vous vos œuvres ? En ligne, en foire, en galerie ?

Les oeuvres de ma collection proviennent majoritairement de mes recherches, à travers des bouquins et un réseau construit depuis maintenant une dizaine d'années. Il s'agit de jeter des bouteilles à la mer !


ARTISTES


Quels sont vos artistes préférés du moment ?

J'aime beaucoup le travail de Pablo Tomek, dont je possède plusieurs oeuvres ou Simon Martin, deux jeunes artistes extrêmement talentueux.


CONSEILS


Le rôle du collectionneur aujourd’hui selon vous ?

Je pense que le rôle d'un collectionneur est a terme de rendre visible sa collection, partager une histoire, des émotions. L'art doit permettre le dialogue, un échange d'idée qui forge l'histoire de demain.


Quels sont vos critères de choix dans l’acquisition de vos œuvres ?

Je m'intéresse tout particulièrement à l'histoire et aux oeuvres des pionniers du Graffiti américains, Dondi white, Rammellzee, Futura 2000, A-one, Zephyr... L'histoire d'une oeuvre qui me touche et me prend aux tripes, cet irrésistible désir de l'acquérir.



Notre prochaine ‘talk party’ portera sur l’art et le digital. Que vous évoque cette thématique ?

Le digital est de plus en plus present dans la création contemporaine, je m'y intéresse de plus en plus. Mon regard et mon attention se tourne vers cet Art, irrémédiablement. Une de mes dernières acquisition est une oeuvre de Théo Triantafyllidis, un artiste qui travaille sur la réalité virtuelle.


Que vous apporte MyStudiolo ?

Mystudiolo est un instrument parfait pour l'organisation de sa collection et apprendre à être ordonné !



Instagram: @johnnygrizot