John Marquez, collectionneur d'artistes émergents internationaux
EMOTION
Ton premier souvenir lié à l'art ?
Si je ne me trompe pas, je crois que c'était le livre « Basquiat » de Marc Mayer.
Le chef d'oeuvre que tu aimerais avoir dans ta collection ?
Toute oeuvre de Jean-Michel Basquiat.
COLLECTION
Ta première acquisition ?
Une photographie de la série Smoke Ring de Donald Sultan et un print Gangsta Rat de Banksy.
Ta dernière acquisition ?
Une magnifique peinture de Barry McGee →
Y a-t-il un fil rouge qui unit les oeuvres de ta collection ?
Dernièrement, je me penche vers la collection d'artistes émergents et ceux en milieu de carrière mais j'ai toujours collectionné des œuvres d'artistes urbains. Un bon exemple est celui de la peinture que je viens d'acheter par le graffeur Barry McGee ! J'aime vraiment collectionner des artistes qui ont la flexibilité de travailler dans des espaces publics et privés.
Peux-tu nous en dire plus sur la John Marquez Family Collection ?
La collection a commencé comme un petit passe-temps de collection d'art urbain il y a environ 10 ans, puis le passe-temps s'est transformé en passion. Depuis le début, je me suis renseigné et j'ai beaucoup appris sur le sujet de l'art contemporain et moderne via des plateformes en ligne. J'ai noué d'excellentes relations avec des galeries et d'autres collectionneurs partageant les mêmes idées. Les choses ont évolué naturellement pour moi. À un moment donné, je me concentrais sur les artistes de rue américains et mes goûts ont évolué. Ces derniers temps, j'achète beaucoup d'artistes émergents internationaux.
ARTISTES
TOP 4 de tes artistes préférés ?
Jean-Michel Basquiat | Banksy | Yoshitomo Nara | Richard Prince
Jean-Michel Basquiat, Victor 25448, 1987
Banksy, Girl with balloon, 2002
Yoshitomo Nara, Life is only one, 2007
Richard Prince, Exhibition view 'High Times', Gagosian Gallery, 2018
TOP 5 des artistes prometteurs ?
Jordy Kerwick | Robert Nava | Jordi Ribes | Milo Mattieu | Robin F. Williams
CONSEILS
Ton critère de choix ?
Collectionnez d'abord et avant tout ce que vous aimez et ce à quoi vous vous sentez liés. J'acquiers principalement des dessins, des peintures et des sculptures et je pense toujours beaucoup à ce avec quoi je peux vivre avec le temps. Dernièrement, j'ai également ajouté du design à ma collection.
Un conseil pour les collectionneurs néophytes ?
Achetez ce que vous pouvez vous permettre, ce que vous aimez et assurez-vous que les œuvres que vous choisissez sont représentatives de la pratique de l'artiste. Mais, si vous aimez simplement le travail et qu'il résonne avec vous, n'ayez pas peur d'acheter !
Le prochain événement artistique à ne pas manquer ?
Le vernissage de "Kaws: What Party" au Brooklyn Museum le 26 février.
Le compte instagram qui t'inspire ?
@Larrys_List. Je pense que Christoph fait un excellent travail de curation avec des images de collections incroyables dans de beaux intérieurs. La combinaison du design et du grand art va de l'émergence au Blue Chip. J'y ai passé beaucoup de temps pendant la construction de ma nouvelle maison !
Que t'apporte MyStudiolo ?
La possibilité de consolider, d'organiser et de gérer votre collection sur une plate-forme numérique, tout en fournissant d'excellents outils de réseautage et de partage de votre collection avec d'autres collectionneurs de la communauté.
Jetez un oeil à la collection de John
Instagram : @johnfitosway