Guido Romero Pierini, galeriste & collectionneur
Portrait de Guido Romero Pierini devant les oeuvres de Lou Ros de la série "SDP" , d’après des vues des Salins des Pesquiers à Hyères, courtesy Clément Sauvoy
Ton premier souvenir lié à l'art ?
L’exposition en plein air de sculptures monumentales de Botero en 1992 de la Concorde au Rond-Point des Champs-Elysées, j’avais 12 ans. Mes étés à Florence, ville musée dont même les pierres sont précieuses !
Ta première acquisition ?
Une peinture du peintre japonais Kenichi Hoshine, circa 2013.
Ta dernière acquisition ?
La dernière pièce de ma collection est une peinture de Lou Ros qu’il m’a récemment offert.
Le chef d'oeuvre que tu aimerais avoir dans ta collection ?
Une peinture de la série hommage aux Nymphéas de Monet par Alex Katz.
Lou Ros, Close up fou, Acrylique, huile et pastel sur toile 81x100 cm, 2020
Alex Katz, Homage to Monet 5, 2009. Huile sur toile, 182,9 x 365,8 cm. © Alex Katz, 2019. Photo: Paul Takeuchi, Adagp, Paris, 2019
Pourquoi as-tu choisi le métier de galeriste ?
Le métier de galeriste est venu naturellement à moi suite au réseau tissé par la plateforme d’écriture Boum! Bang! que j’ai lancé en 2011 avec mes amis Clare-Mary Puyfoulhoux et Jérôme Levy.
As-tu eu des influences qui t'ont porté ?
Ma rencontre avec Suzanne Tarasieve en 2015 et le commissariat qui en a découlé chez elle au Loft19.
Quelle a été ta première exposition ?
Ma première exposition était une collective avec entre autres Lou Ros et Pascal Vilcollet, deux artistes avec qui je travaille encore aujourd’hui. C’était en 2013 dans un lieu associatif à Paris.
Comment est née l'exposition So Close ?
So Close est né dans un contexte d’urgence artistique en soutien à la scène locale et contemporaine en juin 2020 après deux mois de confinement strict.
Vue de l'exposition So Close avec des oeuvres de Mario Picardo, Lou Ros et John Fou, Courtesy Romain Darnaud
Vue de l'exposition So Close 2 avec les oeuvres d'Antoine Donzeaud, Juliette Minchin, Clément Mancini et Cyrielle Gulacsy, Courtesy Romain Darnaud
Dans ton métier, quelle ligne artistique suis-tu ?
Aujourd’hui l’énergie sur le marché est complètement orientée vers l’émergence. Je crois que l’art contemporain a avant tout un rôle social et éducatif, qu’il nous parle de préoccupations actuelles et à venir.
Comment découvres-tu tes artistes ? Comment les sélectionnes-tu ?
Je repère les artistes qui me plaisent et je suis leur évolution sur une certaine période de temps, puis je les rencontre pour une collaboration avec une proposition de group show, qui se consolide ensuite par une exposition personnelle.
Et avec les collectionneurs ? Quelles sont leurs attentes ?
Pour beaucoup de collectionneurs, les galeries sont un lieu de conseil, de transmission et de formation de leur goût artistique. Il y a autant de types de collectionneurs que de sensibilités individuelles. Il y a ceci dit un dénominateur commun : l’excitation que confère l’acte de collectionner.
Un conseil pour les collectionneurs néophytes ?
Fiez-vous à votre instinct, l’art est avant tout une affaire de goût et de passion!
Le prochain événement artistique à ne pas manquer ?
Les expositions personnelles de Marion Bataillard et Lou Ros.
Un cycle de trois expositions collectives qui explorera l’équilibre originel des règnes du minéral, du végétal et de l’espace environnant avec Arnaud-Faure Beaulieu et sous le commissariat de MG Atmosphère.
Le compte instagram qui t'inspire ?
Larry’s List et The New Yorker
Comment envisages-tu le futur de la galerie ?
Je pense que dans le futur, je vais continuer de présenter et chercher de nouveaux artistes. Être présent à l’international à travers les foires, et puis, pourquoi pas, ouvrir une nouvelle galerie, dans un autre pays dans quelques années…
Que t'apporte MyStudiolo ?
C'est un outil très pratique au quotidien pour gérer ma collection.
MyStudiolo m'apporte également un accompagnement et une visibilité digitale tout au long de l'exposition So Close 2 en attendant de beaux projets communs à venir !
--
Le site de la galerie et son instagram
Le catalogue de l'exposition So Close 2