Florian Pham Ngoc - Art Contemporain

EMOTION
Ton premier souvenir concernant l'art ? Cela remonte à l’époque où j’ai reçu en cadeau un masque Africain de la part de mon oncle, qui est très friand d’art. Il m’avait beaucoup plu et j’étais très enthousiaste à l’idée de l’accrocher dans ma chambre. Aujourd’hui ce masque me suit toujours, je le considère comme mon premier pas dans le milieu de l’art.
Le chef d'oeuvre que tu aimerais avoir dans ta collection ?
La nuit étoilée de Vincent Van Gogh, j’ai toujours eu une admiration profonde pour cette oeuvre dont les détails m’impressionneront toujours.

Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée, 1889 / Huile sur toile 74 x 92 cm / Museum of Modern Art de New York
COLLECTION
Ta première acquisition ? Le tableau original de l’artiste américain Hebru Brantley, nommé Bandito on a Bomb. Je le suivais déjà sur instagram parce que j’aimais bien son style et l’emblématique Flyboy m’avait tapé dans l’oeil. Cet achat s’est fait par pur hasard lorsqu’un ami m’a invité à l’accompagner à l'Urban Art Fair à Paris. En me promenant au milieu des stands, cette oeuvre a su attirer mon attention autant par ses couleurs que le fait d’avoir l’opportunité d’acquérir un artiste que j’apprécie énormément.

La plus belle pièce de ta collection ?
Aujourd’hui la plus belle pièce de ma collection est une sculpture: l’édition Fox Terrier Unit de Alejandro Cardenas. C’est un artiste connu pour ses silhouettes dessinées avec des motifs variés qu’il présente dans des décors nous faisant voyager. J’aime beaucoup l’univers élégant dans lequel il nous transporte. Il m’a fallu m’armer de beaucoup de volonté afin de pouvoir me procurer cette pièce qui marque la première sculpture exposée par Cardenas. Ça a été le plus beau des plaisirs de recevoir cette oeuvre dans ma collection.

Où achètes-tu tes œuvres ? Pour la plupart de mes acquisitions, je passe par les galeries. Mais je privilégie surtout l’achat direct auprès des artistes si cela est possible. Cela me permet d’établir un contact plus proche auprès de l’artiste et de pouvoir lui poser mes questions concernant son univers directement.
ARTISTES TOP de tes artistes préférés ? George Condo | Andy Warhol | Alejandro Cardenas | Kaws
George Condo, Father & Daughter With Fask Mask, 2020 Andy Warhol, Flowers, 1964
Alejandro Cardenas,Adoration of a Key Colonial pupa, 2019 Kaws, HOLIDAY, 2019
TOP des artistes prometteurs ?
Austin Harris | Laurens Legiers | Szabolcs Bozó | Oh de Laval
Austin Harris, It's not always that easy, 2020 Laurens Legiers, Small Blue Lobster, 2020
Szabolcs Bozó, Will, 2020 Oh de Laval, The Favorite, 2018
CONSEILS
Ton critère de choix ? Il y en a plusieurs mais le plus important pour moi est d’acquérir des pièces qui me transportent dans l’univers de l’artiste. Un conseil pour les collectionneurs néophytes ? Ne pas se précipiter. Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’acheter et surtout, s’intéresser aux artistes émergents. Que t'apporte MyStudiolo ? Un outil permettant de partager sa collection avec des features intéressantes. Instagram : @flo.collect