Florian Pham Ngoc - Art Contemporain




EMOTION


Ton premier souvenir concernant l'art ? Cela remonte à l’époque où j’ai reçu en cadeau un masque Africain de la part de mon oncle, qui est très friand d’art. Il m’avait beaucoup plu et j’étais très enthousiaste à l’idée de l’accrocher dans ma chambre. Aujourd’hui ce masque me suit toujours, je le considère comme mon premier pas dans le milieu de l’art.

Le chef d'oeuvre que tu aimerais avoir dans ta collection ?

La nuit étoilée de Vincent Van Gogh, j’ai toujours eu une admiration profonde pour cette oeuvre dont les détails m’impressionneront toujours.

Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée, 1889 / Huile sur toile 74 x 92 cm / Museum of Modern Art de New York



COLLECTION

Ta première acquisition ? Le tableau original de l’artiste américain Hebru Brantley, nommé Bandito on a Bomb. Je le suivais déjà sur instagram parce que j’aimais bien son style et l’emblématique Flyboy m’avait tapé dans l’oeil. Cet achat s’est fait par pur hasard lorsqu’un ami m’a invité à l’accompagner à l'Urban Art Fair à Paris. En me promenant au milieu des stands, cette oeuvre a su attirer mon attention autant par ses couleurs que le fait d’avoir l’opportunité d’acquérir un artiste que j’apprécie énormément.


La plus belle pièce de ta collection ?

Aujourd’hui la plus belle pièce de ma collection est une sculpture: l’édition Fox Terrier Unit de Alejandro Cardenas. C’est un artiste connu pour ses silhouettes dessinées avec des motifs variés qu’il présente dans des décors nous faisant voyager. J’aime beaucoup l’univers élégant dans lequel il nous transporte. Il m’a fallu m’armer de beaucoup de volonté afin de pouvoir me procurer cette pièce qui marque la première sculpture exposée par Cardenas. Ça a été le plus beau des plaisirs de recevoir cette oeuvre dans ma collection.