Et si vous offriez un livre d'art à Noël ?

De nombreuses études ont été menées et elles ont le même constat : lire est bon pour tous ! D'ailleurs, l'art aussi a de multiples vertus... Comme nous pensons qu'offrir un livre est toujours une bonne idée, nous avons sélectionné 10 ouvrages en français et en anglais à retrouver chez Le Grand Jeu.


Le Grand Jeu est une équipe passionnée par la culture de rue et l'art contemporain. En plus d'être d'organiser des expositions et des projets artistiques, Le Grand Jeu produit des livres et des informations de source, en particulier celles qui sont impossibles à trouver ailleurs. La librairie du Grand Jeu dédiée à la street culture et située sur Fluctuart à Paris vous attend !


Pour un philosophe, un amoureux de la nature, un globe-trotter, un citadin, un flâneur, un noctambule ou bien un autre en manque de vitamine pop... à chaque personnalité son livre d'art idéal !


LINDA MESTAOUI│GREEN ART


Réunissant plus d’une trentaine d’artistes contemporains internationaux (Saype, Gonzalo Borondo, Ivan Juarez, Lewis Miller, Scarlett Hooft Graafland…), cet ouvrage s’inscrit dans le courant du land art, mouvement né au début des années 1960 aux États-Unis, utilisant le champ infini de la nature comme matériau et support de création. L’artiste, par ses interventions phénoménales en forêt, en ville, à la montagne, ou encore en plein désert, sensibilise le public à la beauté de la nature et à l’urgence écologique d’en prendre soin.


Édition Alternatives, 2018


En savoir plus




ANDREA BALDINI│A PHILOSOPHY GUIDE TO STREET ART AND THE LAW


Quelle est la relation entre le street art et la loi? Un aspect crucial de l'identité de ce genre d'art urbain dépend de sa capacité à bouleverser les usages dominants des espaces publics. Les artistes de rue transforment ces lois et normes sociales qui régissent la ville. Dans son livre, Andrea Baldini montre que le street art a non seulement transformé les espaces publics et leurs fonctions en matière artistique, mais a également transformé son attitude rebelle envers la loi en une ressource créative.



Édition Brill Research Perspectives, 2018





En savoir plus


PEINDRE LA NUIT


Source d’inspiration majeure de toute l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond. Revenir à un sujet aussi vaste que la nuit permet de poser des questions essentielles sur notre condition et notre place dans l’univers, comme sur le rôle de l’art.

Le catalogue de l’exposition est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé pour retracer une histoire des liens entre la peinture et la nuit au XXe siècle et aujourd’hui. Il comporte une étude approfondie du sujet par Jean-Marie Gallais, commissaire de l’exposition.


Édition Centre Pompidou Metz, 2018


En savoir plus



LES AMAZONES DU POP : SHE-BAM POW POP WIZZ !


She-Bam Pow Pop Wizz ! retrace l'histoire ouverte d'une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance au pop international. Leurs oeuvres, à l'image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. Par des voies plurielles, elles envisagent un monde autre, aux formes rêvées, et parient sur la construction d'un monde meilleur. Love is all we need !


Édition Flammarion and MAMAC Nice, 2020





En savoir plus



PARIS COULEURS GÉRARD IFERT EKTACHROMES


Dans le Paris des années 1950, les façades géométriques et bariolées des marchands de couleurs attirent l’oeil du jeune Bâlois Gérard Ifert, arpenteur de la ville attentif aux manifestations d’une culture urbaine vernaculaire. Une documentation exceptionnelle sur un art de rue aujourd’hui disparu, avec le texte de Catherine de Smet.


Édition B42, 2019


En savoir plus



OX - PUBLIC POSTERS


Ancien membre du légendaire collectif d'artistes français «Les Frères Ripoulin», OX a pour prédilection les panneaux d'affichage surdimensionnés qu'il recouvre de compositions géométriques et abstraites.


Édition International Neighborhood Verlag, 2015


En savoir plus




Et en bonus, une sélection de 4 monographies : JR, Ernest Pignon Ernest, Kaws & Banksy


Arpentez la ville avec JR, redécouvrez les oeuvres sensibles du précurseur Ernest Pignon Ernest, souriez en parcourant les oeuvres à l’humour noir de Kaws et enfin, réagissez aux oeuvres protestataires de Banksy !