10 bonnes raisons de collectionner de l'art
Pourquoi aimons-nous collectionner ? Originaire du mot latin « collectio », la collection consiste à rassembler peu à peu, grâce à des choix successifs, plusieurs objets relatifs à une thématique. Cet acte consiste avant tout en un processus actif et passionné d'acquisition et de possession d'objet choisis pour leur caractère unique. Selon une étude récente, 72% des collectionneurs déclarent "aimer les belles choses". Cette quête du beau est une source d'enrichissement personnel dont le potentiel financier - qui ne doit pas être le moteur - permet de diversifier son patrimoine.

MyStudiolo vous livre 10 bonnes raisons de constituer une collection d'oeuvre d'art que vous soyez un particulier ou une entreprise.
1 - LA JOIE
Une citation de Brancusi donne une belle définition de ce que peut être la passion pour l’art : « Ce qui a vraiment un sens dans l’art c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux. Tout est là. » Souvent s'y ajoute la joie de rencontrer de nouveaux artistes et d'autres passionnés mais aussi celle partagée en montrant sa collection.
2 - LA QUÊTE DU BEAU
L’aspect esthétique et les émotions que procure l’art sont la base de l’art. D'ailleurs, cette quête de la beauté est ancestrale et universelle : des monolithes sculptés retrouvés sur des sites préhistoriques démontrent qu'elle animait déjà nos ancêtre.
3 - LA VOLONTÉ DE CONSTITUER UN ENSEMBLE UNIQUE
Au gré du temps et de ses découvertes, le collectionneur constitue une sélection d'oeuvres guidée par ses goûts. Il existe autant de collections que de collectionneurs. Les cabinets de curiosités et le Studiolo de la Renaissance démontraient déjà cette volonté de créer un ensemble d'objets harmonieux.